Mot de passe oublié ?



23 08

VégéDirect revient les 3 et 4 octobre 2016 à Angers


À destination des jardineries, producteurs détaillants, grandes surfaces, libres services agricoles et fleuristes, VégéDirect permet de pouvoir acheter directement, sur un même lieu, les végétaux disponibles des producteurs des Pays de la Loire. Les clients peuvent mixer les plantes de différents producteurs : achats au roll, à l’étage ou au box. Ces plantes seront proposées à l’enlèvement ou expédiées en une seule livraison dans les jours suivant VégéDirect.


INFOS PRATIQUES
Lieu : Centre Horticole Régional Floriloire, 49130 Les Ponts de Cé (Angers)
Jours et horaires : Lundi 03 et mardi 04 octobre 2016 (7h-15h)
Pour accéder à VégéDirect, s’inscrire sur www.vegedirect.fr.

24 03

Végéstock passe à la vitesse supérieure !


Créé en 2012 à l’initiative de producteurs de la région Centre, le site internet s’est ouvert fin 2015 à tous les horticulteurs et pépiniéristes français. « Nous avons enregistré 32 nouveaux producteurs adhérents en quelques mois, passant ainsi à 45 producteurs provenant de 6 régions françaises », se réjouit Xavier Lavedeau, Président de la FNPHP Région Centre.
Autre augmentation conséquente : les demandes de devis. « L’offre croissante de disponibles sur Végéstock et la prise en compte de la nécessité de privilégier les achats français ont boosté les demandes de devis », rajoute Xavier Lavedeau.
L’avantage de Végéstock est simple ! Il permet au producteur de connaître rapidement et facilement les disponibles des entreprises proches de chez lui. « Ainsi, il peut répondre à des commandes et compléter sa gamme de plantes en privilégiant les achats locaux... et donc français », précise Xavier Lavedeau.
D’autres fonctionnalités pratiques apparaîtront courant 2016 pour faciliter encore plus son utilisation.
Pour adhérer : plus d’information sur vegestock.com.

02 03

VégéDirect revient les 4 et 5 avril 2016 avec une ouverture le lundi


À destination des jardineries, producteurs détaillants, grandes surfaces, libres services agricoles et fleuristes, VégéDirect permet de pouvoir acheter directement, sur un même lieu, les végétaux disponibles des producteurs des Pays de la Loire. Les clients peuvent mixer les plantes de différents producteurs : achats au roll, à l’étage ou au box. Ces plantes seront proposées à l’enlèvement ou expédiées en une seule livraison dans les jours suivant VégéDirect. 

 

INFOS PRATIQUES

Lieu : Centre Horticole Régional Floriloire, 49130 Les Ponts de Cé (Angers)

Jours et horaires : Lundi 04 et mardi 05 avril 2016 (7h-15h)

Pour accéder à VégéDirect, s’inscrire sur www.vegedirect.fr

25 06

2 événements pour le végétal à Angers en septembre


Pour les professionnels de la filière du végétal, le BHR organise 2 événements qui se tiendront à Angers fin septembre 2015 : la bourse végétale VégéDirect (22-23 septembre) et les Visites Vertes, portes ouvertes des producteurs de la région Pays de la Loire (22-25 septembre). Les acheteurs professionnels (distribution, paysage, collectivités, production) pourront ainsi optimiser leur déplacement en couplant la bourse végétale et les visites d’entreprises.

Bourse végétale VégéDirect : du 22 septembre au mercredi 23 septembre midi
La 3e édition de VégéDirect se tiendra du mardi 22 au mercredi 23 septembre midi aux Ponts de Cé, sur le Centre Horticole Régional Floriloire.
À destination des jardineries, producteurs détaillants, grandes surfaces, libres services agricoles et fleuristes, VégéDirect permet de pouvoir acheter directement, sur un même lieu, les végétaux disponibles des producteurs des Pays de la Loire. Les clients peuvent mixer les plantes de différents producteurs : achats au roll ou à l’étage. Ces plantes seront proposées à l’enlèvement ou expédiées en une seule livraison la semaine suivant l’événement. 
Lieu : Centre Horticole Régional Floriloire, 49130 Les Ponts de Cé (Angers)
Jours & Horaires : Mardi 22 septembre 2015 : 7h - 16h / Mercredi 23 septembre 2015 : 7h-13h
Pour accéder à VégéDirect, s’inscrire sur www.vegedirect.fr

Visites Vertes : du 22 septembre au vendredi 25 septembre
Les Visites Vertes sont des portes ouvertes d’horticulteurs et de pépiniéristes de la région des Pays de la Loire à destination des acheteurs professionnels.
Cet événement constitue un formidable moyen de découvrir les entreprises des Pays de la Loire et leurs savoir-faire (mises en culture, spécialités et nouveautés variétales, marketing...). Des formations pourront avoir lieu pendant ces 4 jours.
Lieu : Pays de la Loire
Jours & Horaires : Mardi 22 septembre au Vendredi 25 septembre: 8h - 18h
Plus d’infos et inscription sur visitesvertes.tv

VégéDirect est organisé en partenariat avec les grossistes Horticash et Sicamus qui apportent leur expérience et leur savoir-faire, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et du Conseil général de Maine-et-Loire.
Visites Vertes est organisé avec le soutien de la région des Pays de la Loire et du conseil départemental du Maine-et-Loire.

25 06

La magie du rosier commence ici


Grimpants, tiges, buissons, paysagers, anciens… toute la diversité des rosiers est présente dans les parcelles de Doué-la-Fontaine, autant de plantes de qualité qui savent trouver leur place dans les jardins de toutes les régions de France.
Pépiniéristes et rosiéristes du bassin douessin se sont associés pour vous proposer à travers ce site internet leurs connaissances et conseils pour profiter au mieux des rosiers dans vos jardins. Suivez les experts !

www.lamagiedurosier.fr

04 03

15 nouveautés primées au concours Innovert 2015


Ce sont 15 nouveautés qui ont été primées à l'occasion du Salon du Végétal (17 - 19 février 2015 à Angers) par un jury composé d'experts professionnels.

Catégorie A - Nouveauté végétale

Innovert d'or Pépinière : Campsis x tagliabuana Orangeade® 'Tracamp' - Pépinières TRAVERS
Innovert d'or Horticulture : Begonia x boliviensis Bonaparte 'Yellow' - SA GRAINES VOLTZ
Innovert d'argent Pépinière : Clematis x 'Maria Sklodowska Curie' - Pépinières JAVOY PLANTES
Innovert d'argent Horticulture : Solanum lycopersicon Dora Heartbreaker™ F1 'PTHHBD410070' - PRUDAC
Innovert de bronze Pépinière : Hydrangea paniculata Fraise Melba® 'Renba' - SARL Pépinières RENAULT
Innovert de bronze Pépinière : Hebe x Rhubarb and Custard® 'Tull 303' - JPCO Solutions Jeunes Plants
Innovert de bronze Horticulture : Torenia x Mimulus Torelus 'Dark Yellow' et 'Orange Spicy Terracota' - HABERSCHILL
Mention spéciale : Zantedeschia aethiopica 'Prince Amaël'® - SAS CHALLET-HERAULT

 

Catégorie B - Innovation commerciale végétale

Innovert d'or : Coffret thématiques sachets de graines - SAS RADIS ET CAPUCINE
Innovert d'argent : Patates d'ailleurs pour potager d'ici - SA GRAINES VOLTZ
Innovert de bronze : Bio Couv' Connect - NOVA-FLORE

 

Catégorie C - Produit non végétal

Innovert d'or : E-Coach-Jardin - HORTICULTEURS ET PÉPINIÉRISTES DE FRANCE
Innovert d'argent : Extrabat Paysage -EXTRABAT
Innovert de bronze : Falital® - PREMIER TECH FALIENOR
Mention spéciale : FotoCCar - SPRL INTER ARBO

 

Le Jury

Christelle BORÉ (HORTICASH) - Florent CAILLÈRE (INÉDIS RÉFÉRENCIA) - Jean CHAPRON (LES JARDINS D’ARTOIS) - Arnaud CROSNIER (CROSNIER PRODUCTIONS EARL) - Alain DELAVIE (RUSTICA SA et co-président d’Innovert) - Catherine DELVAUX (DÉTENTE JARDIN) - Dominique DOUARD (ESPACES VERTS DU ROUSSILLON) - Dominique DURAND (DIRECTION DES PARCS ET JARDINS DE BEAUVAIS) - Jocelyn FOUCHER (BHR)   Paul MOREAU (ECCE TERRA) - Louis-Marie RIVIÈRE (Co-président d’Innovert) - Valérie VIDRIL (LIEN HORTICOLE) - Damien VINET (NALOD’S) - Guus WIJCHMAN  (NEWPLANTSANDFLOWERS.COM)

28 11

Nouvel événement professionnel Bourse aux plantes à Angers


Des horticulteurs et pépiniéristes de la région des Pays de la Loire, avec l’appui du Bureau Horticole Régional, lancent les 17, 18 et 19 février 2015 à Angers un nouvel événement de type bourse aux plantes. À destination des distributeurs de végétaux, il proposera à la vente une offre large et claire en végétaux provenant des Pays de la Loire. L’achat et la livraison seront facilités par le regroupement.

 

Des achats simples et rapides
Les jardineries, grandes surfaces, libres services agricoles, fleuristes et producteurs détaillants pourront acheter directement, sur un même lieu, les plantes disponibles issues de la production des Pays de la Loire. « L’intérêt pour les magasins est de faciliter les achats de végétaux et leur livraison », précise Frédéric Bourgeolet, président du BHR. « Achats au roll ou à l’étage, les clients pourront mixer les plantes de différents producteurs ». Ces plantes seront proposées à l’enlèvement ou expédiées en une seule livraison dans les jours suivant l’événement. Une seule facture sera éditée.

Une offre large de végétaux proposés à la vente
Plantes à massifs, arbustes, arbres, plantes en pot fleuries d’intérieur et fleurs coupées… l’acheteur y trouvera un large choix de végétaux en provenance d’entreprises de toutes tailles. Les végétaux seront présentés physiquement avec mention des prix (départ Angers).

Plusieurs éditions envisagées par an
« Nous envisageons de mettre en place plusieurs opérations sur l’année. Pour 2015, nous profitons de la venue de nombreux professionnels sur Angers, à l’occasion du Salon du Végétal, pour lancer ce premier événement. En 2016, nous envisageons de l’organiser à un autre moment que le Salon du Végétal », déclare Frédéric Bourgeolet. Le lieu de la première édition sera dévoilé prochainement.

L’événement est organisé en partenariat avec les grossistes Horticash et Sicamus qui apportent leur expérience et leur savoir-faire.

Contact organisation :
Bureau Horticole Régional
Centre Floriloire – 1 rue des Magnolias – 49130 Les Ponts de Cé
Tél : 02 41 79 29 29 – Fax : 02 41 79 29 00
distribution@bhr-vegetal.com - www.bhr-vegetal.com
Animateurs : Philippe Wegmann & Olivier Moreau

Contact presse :
Ghislain Bousseau (g.bousseau@bhr-vegetal.com) - Sandrine Walek (s.walek@bhr-vegetal.com)
Centre Floriloire - 1 rue des Magnolias - 49130 Les Ponts de Cé
Tél : 02 41 79 14 17 - Fax : 02 41 45 29 05
www.bhr-vegetal.com

17 03

Concours de nouveautés Innovert : les primés 2014


15 nouveautés ont été primées au concours de nouveautés Innovert du Salon du Végétal au Parc des expositions d'Angers (18-20 Février 2014).

 

INNOVERT D'OR
- Catégorie "nouveauté végétale - Pépinière" : Eucalyptus gunnii France Bleu® 'Rengun', Pépinières Renault. "Elégance du feuillage juvénile à l'aspect plumeux, et compacité". Le Jury
- Catégorie "nouveauté végétale - Horticulture" : Rhododendron simsii Lady Violet 'hort09', Hortibreed "Originalité du coloris violet intense des fleurs et du feuillage sombre, et précocité". Le Jury
- Catégorie "innovation commerciale végétale" : Start'in Box, Jeanne de Laval  "2 concepts - plante mère et prêt à planter - pour un fleurissement XXL garanti dès la première année.".  Le Jury
Catégorie "produit non végétal" : Nutrimite, Biobest France "Innovation de rupture qui permet de diminuer le nombre de lâchers d'auxiliaires et de diminuer ainsi le coût de la PBI". Le Jury

Catégorie "Nouveauté végétale"
- Innovert d'Argent - horticulture : Gerbera x jamesonii Cartwheel® Strawberry Twist, Syngenta FloriPro Services
- Innovert d'Argent - pépinière : Tibouchina urvilleana 'Groovy Baby', La Forêt Jeunes Plants
- Innovert de Bronze - horticulture : Bougainvillea x Sunvillea® Cream, Pink & Purple, Moerheim New Plant
- Innovert de Bronze - pépinière : Magnolia grandiflora Alta 'TMGH', La Forêt Jeunes Plants

Catégorie "Innovation commerciale végétale"
- Innovert d'Argent : Gazon 4 saisons, DLF France
- Innovert de Bronze : Bulbes Biodiversité, Theo De Boer BV
- Mention spéciale : Dragon™, Rezo Plant & Kerisnel Pépinières

Catégorie "Produit non végétal"
- Innovert d'Argent : Breeder Protector™, Lannes & Fils
- Innovert de Bronze : Cupies, Floramedia France
- Mention spéciale Education : Kit Bio LogiK, Nova-Flore
- Mention spéciale High Tech : Meg Optima, Meg Corp

 

LE JURY

Florent CAILLÈRE (NALODS) - Jean CHAPRON (Les jardins d’Artois) - Maurice CHAUMOND - Catherine Delvaux (Détente Jardin) - Dominique DURAND (DIRECTION DES PARCS ET JARDIN DE BEAUVAIS) - Jocelyn FOUCHER (BHR) - Francis GINESTET - Jacques MOREAU (PHOTOGRAPHE HORTICOLE) - Julien NAULEAU (TRUFFAUT) - Claudine OGER (GEOFLOR) - Louis-Marie RIVIÈRE (Président du concours) - Valérie VIDRIL (LIEN HORTICOLE) - Guus WIJCHMAN - (NEWPLANTSANDFLOWERS.COM)

 

Partenaire du Concours : Val'Hor

 

©Photo : Jacques Moreau

11 02

Élus, soutenez le pacte végétal des Pays de la Loire


Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat pour les municipales 2014. À ce titre, nous attirons votre attention sur les achats de végétaux d’ornement par les collectivités.
Les Pays de la Loire constituent la première région française de production de végétaux d’ornement. Arbres, arbustes, plantes à massifs, bulbes, vivaces, jeunes plants… toutes ces plantes sont produites par près de 450 entreprises de production. Notre filière génère plus de 6 000 emplois en région et vous avez forcément près de chez vous un horticulteur ou un pépiniériste, si ce n’est plusieurs.

Candidats, nous avons besoin de votre soutien !

Notre filière souffre de plus en plus de la concurrence étrangère et se trouve en situation de fragilité économique grave. Actuellement, ce sont 7 plantes sur 10 qui sont importées pour le marché du paysage et des collectivités. Il est temps que les achats de proximité soient enfin considérés comme une priorité car ils contribuent à faire vivre l’économie locale et donc les emplois directs et indirects.

Les professionnels de votre région proposent de larges gammes de plantes et possèdent un savoir-faire indéniable :
- qualité de reprise des végétaux
- végétaux indemnes de maladies
- conseils d’implantation et d’entretien

Nous faisons appel à votre compréhension. Nous vous demandons ainsi de manifester votre volonté d’agir en sensibilisant, quand vous serez élus, vos collègues et agents. Les achats de végétaux d’ornement ainsi que les appels d’offres de paysage, en conformité avec le code des marchés publics, devront comporter les points suivants :
- provenance des végétaux. Il est important que vous sachiez parfaitement où sont produits les végétaux que vous achetez. Ainsi, exigez des maîtres d’œuvre (architectes paysagistes, cabinets d’urbanisme…) qu’ils mentionnent la liste de leurs fournisseurs de végétaux et vérifiez lors de la fourniture des plantes l’exactitude de leur provenance.
- Contrôles phytosanitaires. Demandez à ce que les fournisseurs de plantes vous fournissent une garantie que les végétaux sont indemnes de maladies. Il a été récemment importé de pays européens des végétaux porteurs de maladies et se propageant. La France dispose d’un système de protection efficace (SRAL - service régional de l’alimentation en charge également de la protection des végétaux).
- Plantes acclimatées. Les plantes cultivées localement sont adaptées au climat de la région et n’ont pas été stressées par un long transport.

Le développement durable, c’est aussi privilégier le local : diminution de l’empreinte écologique (gaz effets de serre, carburants…). « Plantez éco-responsable » : de plus en plus d’entreprises sont certifiées Plante Bleue, le label officiel de la filière horticole française qui garantit des pratiques de production respectueuses de l’environnement et des règles sociales.

Ces exigences peuvent parfaitement être intégrées au cahier des charges ainsi qu’au système de notation des appels d’offres tout en respectant le code européen des marchés publics, sous réserve d’une formulation appropriée que nous pouvons étudier ensemble.

Comment nous soutenir ?

- En indiquant sur le site internet pacte-vegetal-paysdelaloire.fr votre soutien au pacte végétal.
- En sensibilisant, quand vous serez élus, vos équipes (conseillers et personnel), vos prestataires et vos fournisseurs.

Communication aux citoyens

Le pacte végétal « achetez vos végétaux près de chez vous » fait l’objet d’une communication auprès des médias et des citoyens :
- lancement de l’opération
- conférence de presse
- communication 15 jours avant les élections de la liste des candidats signataires. À l’heure du vote, les citoyens connaîtront les engagements des candidats.

Certains que vous aurez à cœur de poser des actes en accord avec votre sensibilisation aux trois piliers du développement durable (Économie – Environnement – Emploi), nous vous remercions par avance de l’attention que vous portez à cette démarche citoyenne, et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Frédéric Bourgeolet, Président du Bureau Horticole Régional des Pays de la Loire

Denis Baudonnière, Président de la FNPHP Grand Ouest

Jacques-Antoine Cesbron, Président de Végépolys

Pascal Levavasseur, Président de l'ARFHO

Thierry Browaeys, Président de l'Arexhor Pays de la Loire

09 01

Nouveau directeur au BHR


Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de M. Philippe Wegmann au poste de directeur du BHR, à compter du 6 janvier 2014. Philippe Wegmann, 49 ans, est domicilié en Anjou depuis de nombreuses années. Il a exercé diverses fonctions dans la filière végétale et était précédemment directeur de la société Samen Mauser, leader sur le marché suisse des semences et des bulbes.

04 11

Découvrez les entreprises de la région en vidéo


Si vous n'avez pas pu participer aux Visites Vertes 2013, vous pouvez encore découvrir les entreprises en vidéos.

30 entreprises à découvrir sur YouTube.

 

03 07

Visitesvertes.tv : nouveau concept


Envie d'en savoir plus sur le nouveau concept VisitesVertes.tv ?

Regardez la bande annonce et inscrivez-vous pour être informé de la suite des événements.

Plus d'information : www.visitesvertes.tv

26 03

Communiquez sur vos produits avec Terra Botanica


 

Le parc Terra Botanica propose aux adhérents de VEGEPOLYS et plus particulièrement à ceux du Maine et Loire de venir une ou deux après-midi pendant la saison pour promouvoir leurs produits ou savoir-faire au sein de Terra Botanica sur la place du marché ; cette place est un passage stratégique en fin de journée devant laquelle tous les visiteurs sont amenés à passer. Des stands thématiques se renouvelleront tout au long de la saison : le printemps en fleurs, les plantes au service de l'art, les plantes magiques, extraordinaires, etc.

Plus d'info, cliquez ici

13 12

Au pays des racines


Les racines de la quasi-totalité des plantes terrestres (arbres et arbustes des forêts et des espaces verts ornementaux, plantes et fleurs de grande culture ou des jardins, herbes des prairies...) cohabitent avec des micro-organismes spécialisés, comme des champignons, des bactéries, des nématodes, des macro-organismes tels que les carabes ou les vers de terre, dans un environnement naturel ou anthropisé.
 
Ces associations sont souvent méconnues et leurs intérêts pratiques sous-estimés, même chez les agronomes, les professionnels de l'horticulture et du maraîchage, les aménageurs des espaces les forestiers ou encore les acteurs de l'enseignement. Ce sont des relations souvent mutualistes, des interactions intimes et durables, qui ne se limitent pas toujours aux symbioses, mais qui convergent toujours vers des bénéfices réciproques. « Au pays des racines », la rhizosphère est une région du sol formée par les racines et les micro/macro-organismes associés et constitue un lieu d'échanges biogéochimiques intenses entre les végétaux et les sols.
    
Programme* de la journée
 
8h30 > Accueil
9h10 > Ouverture : Frank Blachère (chef d'établissement de l'EPLEFPA d'Angers Le Fresne), Henri Delbard (président de la SNHF), Jean-Louis de la Celle (président de la Société d'Horticulture d'Angers et du département du Maine-et-Loire), Michel Barrault (président du BHR) et Laurent Damour (maire de Sainte-Gemmes-sur-Loire)
 
AU PAYS DES RACINES
 
9h30 > La structure exploratrice du système racinaire de l'arbre. Patrice Cannavo et Gilles Galopin (enseignants-chercheurs, Agrocampus Ouest)
9h55 > Caractérisation des sols urbains et cartographie. Sylvain Rullier (ingénieur agronome généraliste, Sol Paysage)
10h20 > Discussion
10h40 > Pause
11h10 > Impact du développement racinaire sur les propriétés physiques du sol urbain. Laure Beaudet (département Génie agronomique, Agrocampus Ouest)
11h35 > Innovation dans les substrats, apports de champignons trichoderma. Claire Grosbellet (ingénieure INH, docteur en agronomie, Florentaise)
12h00 > Discussion
12h30 > Visite des serres. (production de poinsettias avec une nouvelle forme de PBI)
Apéritif, (avec les vins du lycée viticole Edgar Pisani de Montreuil-Bellay)
13h20 > Déjeuner
 
 
DES RETOURS D'EXPERIENCES...

14h30 > Terra Botanica, vitrine du « Pays des racines ». Didier Robino (directeur technique et scientifique, Terra Botanica)
14h50 > La reconstition des sols, les mélanges terre-pierres. Jean-Pierre Rossignol (enseignant-chercheur INHP, en retraite)
15h10 > Discussion
15h40 > Pause
15h50 > La réussite des plantations en milieux urbains : des applications techniques et expériences à Angers. Philippe Blanco (technicien, parcs et jardins ville d'Angers)
16h10 > Des indicateurs de la vie des sols. Marie-Paule Droillard (enseignante), Eric Duclaud (directeur d'exploitation) avec deux élèves Productions horticole du lycée d'Angers le Fresne
16h30 > Discussion
17h35 > Synthèse de la journée. Gilles Galopin (membre du Conseil scientifique de la SNHF)
17h15 > Clôture et remerciements


> Plus d'infos en ligne

> inscrivez-vous en ligne
 
lieu : Lycée d'Angers Le Fresne
38 chemin du Fresne - 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire
 
Tarifs adhérents : 16 € (sans repas) - 36 € (avec repas) - 80 € (conventionné)
Tarifs non-adhérents : 20 € (sans repas) - 45 € (avec repas) - 100 € (conventionné)

27 09

Les Pépifolies – 24 & 25 Novembre 2012


Les Pépifolies 2012 rassembleront les 24 et 25 novembre 25 pépiniéristes et rosiéristes de la région de Doué la Fontaine. Arbres fruitiers et d’ornement, arbustes, rosiers, plantes vivaces, sapins de Noël, petits fruits, pivoines, plants de vigne... sont pour une grande partie disponibles en racines nues et directement issus des cultures des producteurs locaux.
7 000 à 10 000 visiteurs sont attendus. En 2011, ils sont venus de 48 départements pour acheter les plantes des producteurs.

Des conseils avisés de producteurs
Pendant ces 2 jours, les visiteurs recevront des conseils des professionnels et pourront assister à des démonstrations : taille des rosiers et des fruitiers, entretien, plantation, rempotage, plantes associées au rosiers, animations enfants...

Doué la Fontaine, la cité des Roses
La région de Doué la Fontaine compte près de 80 pépiniéristes, représentant notamment la moitié de la production nationale de rosiers. Doué et ses communes alentours sont ainsi considérées comme le 1er centre de production de rosiers en Europe avec plus de 7 millions de plantes produites chaque année. C’est d’ailleurs ici qu’a lieu en juillet, depuis plus de 50 ans, l’événement international « Les Journées de la rose ».

Pépifolies - Informations pratiques
Samedi 24 et Dimanche 25 Novembre 2012- 10h00 à 18h00
Entrée et Parking gratuits
Site de la roseraie Foullon et du musée aux anciens commerces - Chemin du Lavoir - 49700 Doué la Fontaine
25mn d’Angers / 15mn de Saumur / 30mn de Cholet / 1h de Tours / 1h15 de Nantes / 1h15 de Poitiers / 2h de Paris (train)
Bar et restauration sur place.

www.pepifolies.com

25 07

Visites Vertes - 7e édition


Le showroom au Centre Floriloire de 8h à 13h
Pour cette nouvelle édition, le showroom des Visites Vertes s’installe sur le Centre Floriloire aux Ponts de Cé (Agglomération d’Angers). Cette zone d’activités, dédiée exclusivement à la mise en marché de produits horticoles, regroupe déjà de nombreuses entreprises de la filière. Les Visites Vertes vont ainsi bénéficier de l’attrait de ce lieu situé au cœur de l’horticulture régionale.
Un barnum sera installé à cette occasion sur le site et regroupera les entreprises participantes aux Visites Vertes.
Nouveauté 2012 : un espace sur le showroom regroupera les nouveautés et produits phares des entreprises.

Visitez les entreprises !
Les entreprises vous ouvrent leurs portes et vous invitent au coeur même de leur activité. Profitez de cet événement pour partir à la découverte des mises en culture et échanger avec des hommes de terrain. Ouverture de 8h à 18h.

Formations / mini-conférences
Des formations / mini-conférences se tiendront également sur Floriloire ou sur le site des entreprises.

 

Inscriptions sur www.lesvisitesvertes.com

22 05

Rendez-vous au symposium Hydrangea2012


Cliquez ici pour télécharger le programme complet (conférences, visites, …).

Les conférences sont en français et en anglais (traduction simultanée).
Des tables rondes en fin de chaque session permettront de répondre aux questions des participants.

09 03

Les primés au concours Innovert


Le lundi 20 février 2012, un jury de professionnels s’est réuni pour déterminer les primés à Innovert®.
Sur 47 produits sélectionnés, 13 ont été primés : 7 en catégorie A - nouveauté végétale, 2 en catégorie B - innovation commerciale végétale et 4 en catégorie C - produit non végétal.

 

Innovert d'or

Catégorie A - Horticulture : Begonia boliviensis Crackling Fire® Pink et White - MOERHEIM NEW PLANT BV
Catégorie A - Pépinière : Rosa x Babylon Eyes® Sunshine, Pastel, Coral et Queen - CERDYS SA
Catégorie B
 : Concept Cerdys pour plantes grimpantes - CERDYS SA


 et Pépinières MINIER
Catégorie C : Met52® Granulé - EVERRIS

 

Innovert argent

Catégorie A - Horticulture
 : Calibrachoa x SuperbellsTM Cherry Star ‘USCAL91001’ - PLAN ORNEMENTAL SAS
Catégorie A - Pépinière : 
Actinidia chinensis ‘Minkigold’ - Pépinières MINIER
Catégorie C : Tigranem - KOPPERT FRANCE
Catégorie C : 
Tigrador® - IF TECH

 

Innovert bronze

Catégorie A - Horticulture : 
Cyclamen persicum x Halios® Curly® violet liseré - MOREL DIFFUSION SAS
Catégorie A - Pépinière
 : Hydrangea paniculata Bobo ‘Ilvobo’ - DE NOLF Willy BVBA
Catégorie B : 
Petit potager en carrés - Caillard - PLAN JARDIN
Catégorie C : 
Easypot® - MECAFLOR

 

Mention spéciale

Catégorie A - Horticulture : Petunia Sweetunia Black satin ‘RF13871’ - DÜMMEN-FRANCE SARL

08 02

Salon du Végétal, du 21 au 23 février à Angers


Ici, le végétal prime ! La majorité des exposants (60%) sont des horticulteurs, pépiniéristes et obtenteurs. Consultez la liste des 609 exposants inscrits et demandez votre badge.

 

Une multitude de végétaux
Fleurs, arbres, plantes en pot et à massifs, bulbes, arbustes, vivaces, jeunes plants, semences… toute la gamme du végétal d’ornement est exposée. Vous y trouverez aussi des plantes d’actualité comme les plants potagers bio.

 

Vous êtes attentif aux nouveautés et aux tendances ?

Alors venez découvrir au fil des allées du salon les nouveautés proposées par les exposants sur leur stand. Profitez-en pour admirer les 48 nouveautés du concours  Innovert. Laissez-vous séduire par les idées qu'apportent le pôle "Fleurs coupées" et ses animations Bouquets d'aujourd'hui et Tendances Fleurs coupées.
Inspirez-vous des travaux de designers en matière de présentation de plantes sur l'Espace Inspiration. Enfin, enrichissez-vous des conférences du pôle Espaces verts et aménagement.

Nouveauté 2012 : l'espace Prospectives végétales avec ses sessions 30mn. Plus d'infos ici.

14 12

Producteurs, Fleuristes, Consommateurs, Ensemble responsables !


Froger Fleurs, les fleuristes du département et le Conseil général de Maine-et-Loire s’associent pour présenter un nouveau signe de reconnaissance, décliné à partir de la marque L’avenir pousse en Anjou ! : « Produit d’Anjou ».

Il a pour but de distinguer et de promouvoir chez les fleuristes partenaires l’origine de production des fleurs.

Il a été lancé le 21 novembre sur le site de production de l’entreprise Froger Fleurs avec la participation de M. Christophe Béchu, Président du Conseil général et Sénateur de Maine-et-Loire,

 

Les + de la démarche :

- Informer les consommateurs sur l’origine du produit

- Inciter à consommer des produits frais originaires d’Anjou

- Donner une impulsion au secteur de la fleur coupée

- Faire connaître les savoir-faire du département.

Ce concept débute pour l’instant avec la fleur coupée et est amené à s’étendre à d’autres produits et à d’autres filières. 

 

Des fleuristes engagés pour une consommation responsable

Des fleuristes ont été sélectionnés par Froger Fleurs car ils partagent les mêmes valeurs de respect de la saisonnalité, de relocalisation de la production en France tout en préservant l'environnement.

Les fleuristes se sont engagés à :

- privilégier un approvisionnement de proximité et à favoriser ainsi l’emploi local

- à mettre en avant dans leur magasin les fleurs du producteur grâce à l'estampille "PRODUIT d'ANJOU"

Ainsi, les fleuristes pourront promouvoir le partenariat dans leur magasin grâce au kit Produit d’Anjou.

Chaque kit comprend :

- Des étiquettes à apposer sur les bouquets ou vases de fleurs dont les celles-ci sont produites localement.

- Des vitrophanies à coller sur la vitrine

- Des arrosoirs, symboles de la marque L’avenir pousse en Anjou ! .


Lilasroseboutique.com, un site innovant pour consommateurs responsables

Froger Fleurs a lancé en Juin 2010 le site internet de vente en ligne lilasroseboutique.com avec une idée simple et unique : fleurs cueillies le matin, bouquet composé l’après-midi et livré le lendemain dans toute la France.

Résultats : 120 000 visiteurs en un an, 4 passages télé, plusieurs chroniques radios et de multiples articles de presse. De nombreux internautes ont voulu savoir où trouver les fleurs du producteur dans la région d’Angers.

Et c’est là qu’est née l’idée de partenariat entre Froger Fleurs et ses clients fleuristes locaux.

Le consommateur a désormais accès à la liste des fleuristes partenaires du concept sur www.lilasroseboutique.com. Plus encore, le consommateur sera régulièrement informé des produits de saison à venir qu’il retrouvera en promotion chez les fleuristes partenaires (inscription newsletter).

15 09

Communication européenne sur le poinsettia


Pour la première fois, la campagne de communication poinsettia reçoit l’aide financière de l’Europe. Un programme complet de communication est développé de 2011 à 2014.
Il porte, à la fois, sur des actions en points de vente et des actions grand public.

 

Plus de supports de communication pour les points de vente
Grâce à l’aide de l’Europe, la gamme d’outils a été élargie. À noter entre autres un grand sticker pour vitrines 0,80 x 2,50m, une PLV à suspendre en 2 parties et des étiquettes cadeaux. De plus, l’aide de l’Europe permet aux points de vente (jardineries, fleuristes, détaillants, grossistes...) d’acheter des outils de communication à prix très intéressants. 3 packages ont été créés suivant les besoins et les surfaces dédiées à la vente de poinsettia. Le descriptif et bon de commande sont téléchargeables ici.
Des films à destination des professionnels en point de vente vont être mis en ligne courant novembre. Ils donneront de nombreuses idées et suggestions de présentation et de composition ainsi que des conseils portant sur la qualité des poinsettias.

Communication grand public
En soutien des opérations de communication en points de vente, des actions de communication grand public sont menées notamment à destination d’une cible plus jeune :
- Envoi d’un dossier de presse à plus de 800 médias (presse écrite, radio, TV, internet)
Une communication accrue sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou YouTube.
- Des films sur YouTube à destination des consommateurs seront bientôt en ligne (compositions et arrangements floraux attractifs)

 

Stars for Europe est une initiative marketing conduite par des obtenteurs  européens d’étoiles de Noël : Beekenkamp, Dümmen, Ecke, Fit-plant, Lazzeri, Selecta, Syngenta et RAI (Bevelander/Beckmann). Le poinsettia est l’une des plantes d’intérieur fleurie la plus vendue en Europe avec un volume de 115-120 millions de boutures chaque année.

La campagne de communication en France est coordonnée par le Bureau Horticole Régional des Pays de la Loire.

Plus d’informations sur www.sfe-web.com ou en contactant le BHR (Ghislain Bousseau - Tél 02 41 79 14 17 - g.bousseau@bhr-vegetal.com).

09 09

36 entreprises aux Visites Vertes les 13 & 14 septembre


Un showroom à Terra Botanica et des visites d'entreprises... 36 horticulteurs, pépiniéristes et grossistes des Pays de la Loire vont participer aux Visites Vertes les 13 & 14 septembre 2011.

 

Le showroom à Terra Botanica de 8h à 13h

Evidemment, visiter toutes les entreprises en deux jours est mission impossible ! Pas de panique, vous pouvez les rencontrer toutes en même temps sur le showroom à Terra Botanica. Elles vous présenteront leurs produits phares et leurs dernières nouveautés. Découvrez sur le showroom de nombreuses offres commerciales sur une large gamme de végétaux. Inscrivez vous prochainement pour recevoir en exclusivité la liste des offres commerciales tout début Septembre.

Plus d'information sur le showroom (accès et horaires)

 

Visitez les entreprises !

Les entreprises vous ouvrent leurs portes et vous invitent au coeur même de leur activité. Profitez de cet événement pour partir à la découverte des mises en culture et échanger avec des hommes de terrain.

 

25 07

Faites-vous connaître grâce aux Trophées Territoire innovation Pays de la Loire


Les trophées Territoire innovation Pays de la Loire 2011 proposent aux entreprises et acteurs économiques présents dans la région de se faire connaître grâce à leurs innovations.

Les candidats et lauréats des différentes éditions sont présentés sur le site territoire-innovation.fr, qui est le média web de l’innovation en Pays de la Loire, relayé par de nombreuses actions de communication.

Près d'une centaine de réseaux économiques de la région soutient et relaie cette initiative destinée à montrer par l’exemple que l’innovation est un facteur de développement économique et social.

Plus d'informations et dossier de candidature à télécharger ou remplir en ligne sur le site www.territoire-innovation.fr

Contact : Delphine Chapalain 02.72.64.04.83 dchapalain@agence-api.fr

09 06

Vegeloire.com en ébullition


Vegeloire.com a été lancé en avril et il enregistre déjà plus de 100 connexions par jour. Des contacts entre acheteurs et producteurs ont été pris. Au fil des semaines, le nombre de producteurs ayant mis à jour leurs informations n'a fait qu'augmenter.

 

Quelques conseils pour être bien référencé sur vegeloire.com

- Mettez à jour votre base produits. Quels sont les produits que vous commercialisez ? En un clic, l’acheteur le saura et pourra vous contacter ;
- Publiez des actualités à partir de votre espace personnel. Nouveautés, actualité entreprise... Ces actus figureront en page d'accueil et amélioreront ainsi votre visibilité sur le site et sur le web ;

- Vérifiez bien que toutes vos données sont à jour (contact, coordonnées, infos entreprises).

- Mettez en ligne votre catalogue et/ou disponible en pdf.

 

Pour vous aider, téléchargez le guide utilisateur ou n'hésitez pas à nous contacter.

 

L'équipe Vegeloire.com

contact@vegeloire.com

02 41 79 14 17

08 04

Visites Vertes 2011 - 13 & 14 septembre


Les acheteurs pourront pendant ces 2 jours :

- visiter les entreprises qui ouvrent leurs portes

- visiter le showroom situé sur le parc Terra Botanica (8h-13h). Il permettra aux visiteurs de découvrir en un seul lieu, toutes les entreprises et leurs produits et recevoir des offres commerciales.

30 entreprises* de la région des Pays de la Loire sont d’ores et déjà inscrites et présenteront au Parc Terra Botanica une vaste palette de végétaux : jeunes plants, arbres, arbustes, plantes en pot et à massifs, bulbes, vivaces, fleurs coupées…

Cet événement constitue un formidable moyen pour les acheteurs professionnels de découvrir les entreprises des Pays de la Loire et leurs savoir-faire (mises en culture, spécialités et nouveautés variétales, marketing...).

Contact organisation : BHR – Centre horticole Floriloire

1 rue des Magnolias 49130 Les Ponts de Cé – France.

Tél. 02 41 79 14 17 – Fax 02 41 45 29 05

lesvisitesvertes@bhr-vegetal.com

www.lesvisitesvertes.com (mise en ligne fin mai 2011).

 

30 03

Tricentenaire de l'introduction du magnolia à Nantes - 1-3 avril 2011


 

La manifestation est organisée à l'initiative de la Ville de Nantes, de l'association Magnolias de Nantes et de Plante & Cité. Durant les 3 jours seront organisées des visites, des conférences et des expositions au Parc floral de la Beaujoire et au jardin des plantes de Nantes.

 

Liste des conférences le 1er avril

journée professionnelle sur le thème « Les collections, quelles missions ? » :

« Quelles missions pour les villes dans la gestion des collections végétales ? » F. COLSON
« Qu’est-ce qu’une collection CCVS (Homme et plantes) » F. LENOBLE-PREDINE
« La production et la commercialisation de plantes de collection » J-M AURAY et A. DELEVERS
« Choix stratégique pour une collection de magnolias » P. de SPOELBERCH
« Les grands jardins de la RHS et la gestion d’une collection de Magnolias ». J. GARDINER

Au programme notamment : marché aux magnolias avec les pépiniéristes nantais, visite de la collection nationale (plus de 500 variétés), ateliers horticoles, exposition de photos et installations « le magnolia étoilé » de l’artiste japonais Kinya Maruyama.

Programme complet (pdf)

Inscription et informations sur www.plante-et-cite.fr

03 02

Salon du Végétal


Cette année, le salon est encore complet.

Ce sont environ 630 exposants qui vous attendront les mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 février prochains au Salon du Végétal à Angers.

- Cliquez ici pour consulter la liste des 630 exposants inscrits.

- Cliquez ici pour télécharger le Guide du Visiteur (pdf) contenant les plans du salon et les emplacements des exposants (également disponible avec le Lien Horticole du 3 février).




© www.vegeloire.com - Tous droits réservés 2017 - Mentions légales - réalisation : www.relativ.fr - Grenon conseil