Mot de passe oublié ?



Les partenaires


Le BHR (Bureau Horticole Régional), structure née de la volonté de producteurs indépendants, qui apporte conseils et services en horticulture ornementale. Il travaille en relation avec les producteurs des Pays de la Loire, leurs représentants élus, les organismes publics, les ADASEA pour l’installation des jeunes, la MSA pour les questions de sécurité, les chambres de commerce et d’industrie, Angers Technopôle, le comité d’expansion des Pays de la Loire, Végépolys… La dimension internationale est apportée par le BHR aux entreprises en organisant des missions découvertes et en participant à des salons européens.

La FNPHP Grand Ouest, composée notamment des syndicats départementaux de Loire Atlantique (44), du Maine et Loire (49), de la Mayenne (53), de la Sarthe (72) et de la Vendée (85).

L’ARFHO (association régionale de la filière horticole ornementale des Pays de la Loire), association loi 1901 créée en 2001 par les professionnels,  rassemble l’ensemble des organisations représentatives des producteurs en Pays de la Loire, les structures régionales de développement et d’expérimentation, ainsi que les structures de commercialisation et la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire.
Elle a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière autour d’orientations stratégiques en terme de promotion et de communication. L’association constitue l’interlocuteur privilégié de la filière auprès des pouvoirs publics.”

La station AREXHOR Pays de la Loire qui réalise des essais pour les producteurs des Pays de la Loire et pour des fournisseurs de la filière. L’AREXHOR Pays de la Loire est spécialisée en recherche et mise au point de méthodes de production alternatives à l’usage des produits de synthèse et respectueuse de l’environnement (utilisation de la biodiversité fonctionnelle, de microorganismes, de plantes-pièges...). La station d’expérimentation est agréée pour mener des essais selon les Bonnes Pratiques d’Expérimentation (accréditation COFRAC). L’AREXHOR Pays de la Loire est membre de l’institut technique ASTREDHOR.

Végépolys, le pôle de compétitivité à vocation mondiale pour le végétal spécialisé, qui regroupe les entreprises du et autour du végétal, les syndicats et organismes de développement ainsi que les chambres consulaires. Il a pour objectif de devenir une référence mondiale de l’innovation dans le végétal. Végépolys en chiffres : 8 filières, 4000 entreprises, 25 000 emplois, 500 chercheurs et enseignants chercheurs, 25 formations supérieures, 2500 étudiants.

Les organismes publics et privés de recherche et d’enseignement (INRA, INH – Institut national d’horticulture, Université d’Angers, ESA – École supérieure d’agriculture, Lycée du Fresne, Lycée de Pouillé). Les formations initiales, par apprentissage, par alternance, continues, jusqu’au cycle supérieur, apportent à l’horticulture un personnel qualifié.

Les organismes publics chargés de l’animation de la filière : les chambres départementales et régionales d’agriculture, les FDSEA…



© www.vegeloire.com - Tous droits réservés 2018 - Mentions légales - réalisation : www.relativ.fr - Grenon conseil